Originaire de Trois-Rivières, Ariane Cossette a obtenu son diplôme d’études de baccalauréat du Conservatoire de musique de Montréal, entrepris auprès de la soprano Adrienne Savoie et du coach vocal Olivier Godin ainsi que sa maîtrise en chant classique à l’Université de Montréal au printemps 2021. Elle y poursuit son perfectionnement cette année. 

Tout au long de son parcours académique, elle s’est vue attribuer de nombreux prix dans des concours de chant locaux. Elle a reçu la Bourse du Gouverneur Général du Canada pour l’excellence de son parcours collégial et est boursière de la Fondation McAbbie, du Domaine Forget, du Art Song Foundation of Canada, des Fonds AIDA des Jeunesses Musicales du Canada  ainsi que de l'Opéra bouffe du Québec.

Au sein de l’atelier d’opéra du Conservatoire, elle interpréta la Second Witch dans Dido and Aeneas de Purcell, celui de la Messagiera dans l’Orfeo de Monteverdi, celui de Gabrielle dans La Vie parisienne d’Offenbach et en février 2017, Nina dans Nina o sia la pazza per amore de Paisiello. Elle a également assuré des rôles complets et partiels dans des stages d’opéra (Opera on the Avalon, Domaine Forget, Camp musical du Saguenay). 

En 2018, elle a eu le grand honneur de représenter le Québec lors du concert Chœurs Éternels donné à Boiscommun (France) et a eu le grand plaisir de s'y produire à  nouveau en compagnie du ténor Mathias Vidal sous la direction du chef Aldo Salvagno en juin 2019. 

 

En 2021, elle a eu le plaisir de se joindre à la troupe de COSA Canada pour interpréter Selene dans leur productions en ligne de Endymion’s Dream de Samuel Coleridge-Taylor et Servilia dans celle de La Clemenza di Tito de W.A. Mozart. 

Passionée de musique de chambre vocale, elle se produit en duo avec le guitariste Bruno Gauthier-Bellerose et la pianiste Nataliia Babanova.

BIOGRAPHIE