top of page
Logo lien vers accueil
Image de mur métallique

La soprano canadienne Ariane Cossette est une récente diplômée du prestigieux Ensemble Studio de la Canadian Opera Company et lauréate des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2025. Elle est titulaire d'un baccalauréat du Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que d'une maîtrise et d'un diplôme de troisième cycle de l'Université de Montréal. Saluée pour sa voix puissante et ses interprétations dramatiques, elle a bénéficié du soutien de fondations renommées telles que le Conseil des Arts du Canada, le Fonds AIDA des Jeunesses Musicales Canada, l'Art Song Foundation of Canada, l'Opéra Bouffe du Québec et la Fondation Jacqueline Desmarais. Elle est également récipiendaire de la Bourse Francis Poulenc des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2024. En 2023, elle a remporté le deuxième prix aux Louis and Christina Quilico Awards et le premier prix au National Capital Opera Competition à Ottawa.

​

En tant que soliste de concert, elle a fait ses débuts en France lors des concerts Chœurs Éternels, un hommage à l'opéra à travers des duos et des arias, en 2018 et 2019, sous la direction d'Andrei Feher et Aldo Salvagno. Au cours des dernières années, elle s'est produite avec divers orchestres dans l'Est du Canada.

​

En novembre 2024, elle a fait des débuts remarqués dans le rôle de Marguerite

dans une nouvelle production de Faust avec la Canadian Opera Company. Parmi ses autres rôles à l'opéra, citons Norina dans Don Pasquale (COC), Pepik et le Woodpecker dans The Cunning Little Vixen (COC), Frasquita dans Carmen(COC) et Micaëla dans La tragédie de Carmen (Université de Montréal).

​

Elle a également couvert les rôles de Donna Anna dans Don Giovanni (COC), Musetta dans La Bohème (COC) et Barbarina dans Le Nozze di Figaro (COC). Au cours de l'été 2024, elle a participé à la prestigieuse Internationale Meistersinger Akademie en Allemagne. En mai 2025, elle a été demi-finaliste du Concours musical international de Montréal et a remporté le Prix André Bourbeau du meilleur artiste canadien ainsi que le Prix de l’Observatoire québécois d’art lyrique. Elle a passé l'été à San Francisco en tant que fière membre 2025 du Merola Opera Program.

 

Portrait de Ariane Cossette

"Son timbre aérien et puissant au vibrato serré, sa présence scénique et ses lignes vocales dynamiques attirent immédiatement l’attention du spectateur."

-L'opéra, La Tragédie de Carmen, Benjamin Goron, avril 2022

Logo Ariane Cossette
bottom of page